Trois Méthodes pour Réduire la Taille d’une Vidéo
Commenter

Trois Méthodes pour Réduire la Taille d’une Vidéo

Dernière mise à jour le 19/03/2018 par

Question

Comment réduire une vidéo sans sacrifier la qualité ? Je souhaiterais envoyer une petite vidéo par courriel à mon oncle, mais la taille maximale des pièces jointes est limitée à 14Mo alors que ma vidéo fait 26Mo. Que me conseillez-vous pour réduire la taille sans perdre la qualité ?

Réponse

Envoyer des vidéos volumineuses à vos contacts par email, transférer de gros fichiers vidéo vers des sites comme YouTube ou Facebook, ou convertir des vidéos pour pouvoir les lire sur les appareils portables est effectivement une tâche complexe car, quelle que soit la compression utilisée, elle sera forcément destructive (ce qui signifie que vous aurez une perte de qualité et de résolution). Le but est donc de garder une qualité vidéo aussi proche que possible de l’originale malgré la compression (on ne doit pas trop noter de différence au final).

Réduire la vidéo sans réduire la qualité

On peut réduire la taille d’une vidéo de trois façons : en modifiant ses paramètres (résolution, débit, fréquence d’image), en supprimant les parties inutiles, ou en la convertissant en fichier vidéo flash. Découvrez quelques solutions pour compresser vos vidéos dans la suite de cet article.

Comment se servir du Convertisseur Vidéo pour compresser vos vidéos

Le Convertisseur Vidéo est un outil polyvalent qui, en plus de convertir les fichiers vidéo entre différents formats, vous permet aussi de les compresser pour les adapter à vos exigences personnelles, car vous disposez d’un choix conséquent de réglages. Le fichier compressé gardera une qualité proche de l’original. Commencez par télécharger et installer le programme sur votre ordinateur, puis suivez le guide :

Télécharger

  • Démarrez le programme et importez les vidéos à réduire en cliquant sur « Ajouter les fichiers ».
  • Cliquez sur le bouton « Taille » pour faire apparaitre la fenêtre gérant les limites de taille du fichier compressé.
  • Indiquez vos préférences de taille et validez en cliquant sur « OK ».
  • Allez dans le menu déroulant du « Profil » pour sélectionner le format dont vous avez besoin.
  • Appuyez sur « Convertir » pour réduire la vidéo.

réduire la vidéo

Après avoir choisi vos préférences dans la fenêtre « Limiter le fichier de sortie », le logiciel configurera automatiquement le débit, la fréquence et la résolution d’image en fonction. Cette méthode automatique est pratique pour les utilisateurs n’étant pas des experts dans ce domaine.

Ce programme polyvalent est aussi un enregistreur d’écran, un créateur de diaporama, un téléchargeur et un convertisseur de vidéos. Il vous propose des fonctions supplémentaires pour modifier vos vidéos (recadrer, redécouper, fusionner, pivoter, ajouter des effets/filigranes/sous-titres/fonds sonores, etc.) ainsi qu’un lecteur vidéo pour consulter directement vos fichiers.

Autres méthodes pour réduire la taille d’une vidéo

i

Convertir une vidéo vers le format Flash

La renommée des fichiers Flash (FLV, ASF et SWF) tient dans le fait qu’ils sont assez légers pour être utilisés sur Internet. Compresser des fichiers vidéo volumineux vers le format Flash facilitera leur stockage et leur transfert vers les sites d’hébergement et les réseaux sociaux. Apowersoft Convertisseur Vidéo Gratuit En Ligne est une excellente option pour y parvenir. Après avoir ouvert la page internet du programme, il suffit de suivre ces trois étapes pour compresser vos fichiers à vitesse rapide :

  1. Importez la vidéo à compresser en cliquant sur « Parcourir ».
  2. Choisissez « FLV » comme format de sortie.
  3. Cliquez sur « Convertir » pour démarrer le processus.

réduire une vidéo en ligne

Notez cependant que vous devez installer Adobe Flash Player (ou un logiciel similaire) sur vos appareils portables pour pouvoir lire les vidéos au format Flash, car celles-ci ne seront pas prises en charge autrement.

ii

Utiliser Handbrake

Bien qu’Handbrake soit principalement un transcodeur vidéo, il peut aider à réduire la taille des fichiers vidéo. Téléchargez et installez-le sur votre PC Windows, puis suivez les instructions pour réduire la vidéo.

  • Cliquez sur « Source > Ouvrir le Fichier » pour importer la vidéo à réduire.
  • Allez dans « Destination » et cliquez sur « Parcourir » pour nommer le fichier et choisir le chemin du dossier de destination.
  • Sélectionnez le format conteneur « MP4 » dans les « Paramètres de Sortie » et cochez l’option « Optimisé pour le Web ».
  • Allez dans « Vidéo » et choisissez le codec vidéo H.264 (x264). Enfin, cliquez sur « Démarrer » pour commencer la conversion.

réduire la taille d'une vidéo avec Handbrake

Handbrake est un peu plus complexe à comprendre et à utiliser que les deux solutions précédentes, et vous ne pouvez pas choisir la taille et la qualité du fichier en sortie.

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les meilleures méthodes pour réduire la taille d’un fichier vidéo, choisissez celle qui vous convient le mieux. Au cas où vous ayez d’autres propositions, faites-le-nous savoir.

Note: 4.3 / 5 (basée sur 54 notes) Merci pour votre note!
Publié par : le dans Créateur de vidéo. Dernière mise à jour le 19/03/2018

Laissez un commentaire

Veuillez saisir votre nom !
Veuillez saisir le contenu de votre avis !

Commentaire (0)

Obtenez-les maintenant ! >>
APOWERSOFT
Giveaway
Exclusif
&
Réductions
Précieuses
Télécharger maintenant
Apowersoft Unlimited
Installer en un clic + de 14 produits d'Apowersoft
nouvelles
Faq
Centre de Support
Partager
Évaluations
Commentaires
Retour en haut de page