Comment extraire les sous-titres des fichiers MKV
Commenter

Comment extraire les sous-titres des fichiers MKV

Dernière mise à jour le 09/06/2015 par

J’ai téléchargé un film super rare sur Internet mais il se trouve qu’il y a un sous-titrage en français incrusté en dur dans le fichier. Est-ce qu’il y a un moyen pour que je retire le sous-titrage pour en insérer un nouveau ? Pas très pratique d’avoir deux sous-titres en même temps à l’écran. À propos, c’est un fichier MKV.

Les fichiers MKV, ou Matroska Video, sont un format très utilisé pour les films, les émissions de télé, les séries web, les concerts, etc. Ils se téléchargent facilement sur le net et, le plus souvent, les MKV contiennent des sous-titres incrustés. Contrairement aux clips ayant un fichier .srt séparé, ceux avec incrustation en dur présentent un sous-titrage incorporé à la vidéo. Il est impossible de le supprimer ou de le retirer, mais il est heureusement possible de l’éditer grâce à un extracteur de sous-titres MKV.

Au-delà des nécessités comme celle mentionnée au début, il existe plein de raisons de vouloir ôter les sous-titres des vidéos MKV. Certains voudront les remplacer par des sous-titres plus adaptés, avec des traductions et des synchronisations améliorées. La plupart veulent extraire les sous-titres pour en placer dans une autre langue. Si, comme dans l’exemple ci-dessus, vous trouvez une vidéo avec un sous-titrage qui n’est pas bien calé ou qui n’est pas dans votre langue, le seul moyen de retirer les sous-titres d’un MKV est d’utiliser un programme indépendant conçu à cet effet.

Partie 1 : Extraire les sous-titres d’un fichier MKV avec MKVExtractGUI-2

Partie 2 : Ajouter des sous-titres à un MKV et le convertir en un autre format

Partie 1 : Utiliser MKVExtractGUI-2 pour extraire les sous-titres d’un MKV

MKVExtractGUI-2 est un projet open source qui a été proposé par SourceForge.net en mars 2010. Il permet l’extraction des sous-titres sur les vidéos MKV avec mkvtoolnix. Vous pouvez aussi utiliser cet outil pour extraire les chapitres, l’audio et des scènes spécifiques en fichiers séparés à partir du clip d’origine. MKVExtractGUI-2 est compatible à la fois Windows Vista et Windows 7 tout en ne pesant que 719,2 Ko. Ce programme est vraiment simple à utiliser en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Tout d’abord, il vous faut installer MKVToolNix sur votre ordinateur.
  2. Téléchargez MKVExtractGUI-2 et dézippez les fichiers.
  3. Note : MKVToolNix est une plateforme sur laquelle vous pouvez lancer une série d’outils MKV, dont MKVExtractGUI.

  4. Localisez le dossier d’installation de MKVToolNix, en général placé dans C:/Program Files sur votre disque dur.
  5. Copiez le MKVExtractGUI-2.exe et collez-le dans le dossier MKVToolNix.
  6. Lancez MKVExtractGUI-2.exe en double cliquant dessus.
  7. installer MKVExtractGUI

  8. Sélectionnez le fichier d’entrée, c’est-à-dire celui dans lequel la vidéo MKV souhaitée doit aller (comme illustré sur l’image ci-après).
  9. Choisissez le répertoire de sortie, c’est-à-dire le chemin vers lequel les fichiers extraits seront enregistrés.
  10. Sélectionnez le sous-titre que vous voulez extraire de la vidéo en cochant la case à proximité. Les sous-titres sont généralement placés après la vidéo et l’audio, dans la même liste (voir l’image ci-après).
  11. Cliquez sur le bouton « Extraire » et laissez-le tranquillement extraire les sous-titres du MKV.
  12. sélectionner la piste de sous-titres avec MKVExtractGUI

  13. Vérifiez dans le répertoire que les sous-titres sont enregistrés en ASS, SUB ou SRT.

MKVToolNix et MKVExtractGUI-2 sont tous deux disponibles gratuitement, vous n’avez donc rien à débourser pour les utiliser. Vous pouvez les télécharger sur SourceForge.net ou les chercher sur Internet pour choisir parmi d’autres fournisseurs en veillant à ce qu’ils soient fiables. Extraire des sous-titres MKV est très simple grâce à ces outils, mais les éditer et les replacer dans la vidéo reste une autre histoire. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas intégrer des sous-titres aussi facilement à des vidéos MKV.

Si vous voulez incruster les sous-titres extraits dans le fichier MKV original, vous aurez besoin d’un logiciel spécial conçu pour ça. La deuxième partie de cet article va vous présenter un logiciel permettant l’édition et l’ajout de sous-titres aux MKV et offrant autant d’autres fonctionnalités intéressantes.

Partie 2 : Apowersoft Convertisseur MKV – Le meilleur convertisseur de sous-titres de MKV

Apowersoft Convertisseur MKV est un logiciel tout-en-un capable de convertir les vidéos MKV aux formats vidéo les plus populaires tout en permettant d’éditer les vidéos, de faire des conversions par lot et d’éditer/ajouter des sous-titres en un claquement de doigts. Il supporte en plus de nombreux appareils mobiles comme les téléphones Android, les iPhone, les lecteurs MP4, les iPad, les Blackberry, les Xbox, PS3, Zune et TV Apple entre autres. En plus du remplacement des sous-titres par de nouveaux, vous pouvez aussi convertir les MKV aux formats ayant une taille de fichier portable ou compressée.

Télécharger

Une fois que vous avez extrait les sous-titres d’un MKV et trouvé ou créé de nouveaux sous-titres, l’utilisation d’Apowersoft Convertisseur MKV pour les réincruster dans la vidéo originale est simplissime. Suivez ces étapes :

Étape 1 : Ouvrez le programme, cliquez sur le bouton « Ajouter » puis importez votre vidéo MKV.

Étape 2 : Cliquez sur « Réglage des sous-titres » et sélectionnez les bons sous-titres, ceux que vous voulez ajouter.

incruster des sous-titres

Étape 3 : Vous pouvez modifier le positionnement, le texte, la couleur ou la hauteur à volonté.

Étape 4 : Cliquez sur « OK » et sur le bouton « Convertir » pour éditer et ajouter les sous-titres correspondants.

Après avoir suivi les instructions des deux parties ci-dessus, vous serez en mesure de remplacer facilement les sous-titres des MKV. Si vous voulez connaître plus de méthodes pour ajouter des sous-titres aux MKV, lisez cet article – Trois façons simples d’ajouter des sous-titres SRT à un fichier MKV.

Savoir comment extraire les sous-titres d’un MKV est très simple, oubliez la technicité et concentrez-vous plutôt sur les étapes à bien suivre pour être en mesure de le faire sans encombre. Quand vous téléchargez ou utilisez un nouveau sous-titrage pour aller avec la vidéo d’origine, gardez en tête cette petite astuce : prenez-en un correctement synchronisé.

Note: 4.7 / 5 (basée sur 17 notes) Merci pour votre note!
Publié par : le dans Convertisseur vidéo. Dernière mise à jour le 09/06/2015

Laissez un commentaire

Veuillez saisir votre nom !
Veuillez saisir le contenu de votre avis !

Commentaire (1)

  • Merci beaucoup pour ces infos dont j'avais réellement besoin...!
    0
    0
    0
    Répondre
    nouvelles
    Faq
    Centre de Support
    Partager
    Évaluations
    Commentaires
    Retour en haut de page