C’est quoi un Fichier AVI ?
Commenter

C’est quoi un Fichier AVI ?

Dernière mise à jour le 14/01/2016 par

Le sigle AVI signifie « Audio Video Interleaved » (ou « Imbrication Audio Vidéo »). Comme son nom l’indique il est composé de données audio et vidéo synchrones, c’est ce qu’on appelle un format conteneur. Le format AVI a été conçu en novembre 1992 par Microsoft. Il est principalement utilisé pour le stockage et la transmission de films, émissions télévisées et autres vidéos. La popularité des fichiers AVI est due à leur excellente compatibilité avec divers systèmes d’exploitation. En effet, le format AVI n’est pas seulement lisible sous Windows, mais également sous Mac, Linux et Unix, et ce avec la plupart des lecteurs multimédia (comme par exemple VLC).

Extension du Nom de Fichier : AVI

Catégorie : Fichier Vidéo

Popularité : Toujours en usage et populaire depuis sa sortie

Développeur : Microsoft

Spécifications du Format AVI

i

Caractéristiques

Le format AVI est quasiment utilisé depuis la sortie de Windows 3.1, et il reste encore aujourd’hui l’un des formats de référence du système d’exploitation Windows pour les fichiers combinant des données vidéo et audio. Bien que la technologie de compression du format AVI ne soit pas sans perte, sa fidélité au fichier d’origine reste remarquable. Le principal inconvénient des fichiers AVI est leur taille volumineuse, surtout comparée aux formats plus récents. Certains fichiers vidéo occupent l’équivalent d’un disque DVD. C’est pour cela que des formats plus compacts ont été mis en service par la suite (comme le MPEG-1, puis le format MPEG-4 toujours en usage de nos jours).

ii

Structure

Un fichier AVI est composé de trois parties. La première est l’en-tête contenant les informations générales concernant la vidéo (taille du fichier, fréquence d’image, paramètres de l’algorithme de compression, etc.). La deuxième partie est la combinaison des pistes audio et vidéo du fichier. La troisième partie est l’index indiquant l’emplacement du fichier. Ce dernier est nécessaire au fonctionnement correct de la vidéo.

iii

Type

Bien que le format AVI soit utilisé depuis de longues années, sa technologie de compression a fait l’objet de nombreux remaniements depuis sa création. Par conséquent, même si l’extension reste la même, il existe aujourd’hui plusieurs types de fichiers AVI. Cela peut donner lieu à certains désagréments : les lecteurs multimédia modernes pourraient éprouver des difficultés à reconnaître les vidéos AVI utilisant un encodage obsolète, tandis que les lecteurs multimédia plus anciens pourraient ne pas prendre en charge les vidéos AVI créées avec les nouveaux paramètres de compression. Il est donc utile de savoir quel est le type et la méthode de compression utilisée pour chaque fichier AVI.

AVI sans perte/MPEG-1 : La lecture de ce type de fichier ne requiert aucun plug-in particulier et il sert principalement à réaliser des montages vidéo.

AVI DIVX/XVID : C’est l’un des algorithmes de compression du format MPEG-4. En général ces vidéos affichent brièvement un filigrane où il est marqué « DIVX » lors de leur ouverture, et il est nécessaire de disposer de l’encodeur DIVX ou XVID pour être capable de les lire.

AVI codec DV : Le DV (pour « Digital Video Format ») a été conjointement développé par plusieurs marques dont Panasonic et Sony, et il fait l’objet d’une grande popularité depuis son apparition. Il permet de transférer une vidéo depuis la caméra vers le PC, de la modifier, puis de la ré-encoder par la suite au format numérique. Ce format est toujours sauvegardé sous forme de fichiers AVI et on le connait également sous l’appellation de format DV-AVI.

Solutions Tout-en-Un pour le Format AVI

i

Convertir VOB en AVI : La qualité audio et vidéo des fichiers AVI reste relativement correcte comparée à d’autres formats. Il s’agit également d’un format multiplateforme. À l’inverse, le format VOB ne peut être lu que par des lecteurs multimédia spécialisés, et il n’est absolument pas adapté au montage et à la transmission de données. C’est pourquoi la majorité des utilisateurs préfèrent l’AVI au VOB.

ii

Convertir MOV en AVI : Le format MOV (« Apple QuickTime movie »), spécifiquement créé par Apple Inc. comme format par défaut pour son lecteur multimédia QuickTime, a l’avantage de fonctionner aussi parfaitement sous Windows. Cependant, une vidéo enregistrée au format MOV sera plus volumineuse que si elle était encodée au format AVI. Par conséquent, les utilisateurs souhaitant profiter d’une bonne qualité de lecture tout en économisant de l’espace de stockage choisiront de convertir de MOV vers AVI.

iii

Convertir SWF en AVI : Le SWF (acronyme de « Small Web Format ») est le format de fichier Adobe Flash. Il sert à partager du son, des vidéos et des animations sur internet. La plupart des lecteurs multimédia actuels ne prennent pas en charge les fichiers SWF et ceux-ci ne sont lisibles qu’avec Adobe Flash Player. Mais il suffit d’effectuer une conversion de SWF vers AVI pour contourner ce problème.

iv

Convertir WMV en AVI : Les fichiers WMV (pour « Windows Media Video ») présentent une bonne qualité vidéo pour une taille réduite, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés pour les vidéos en streaming. Malheureusement le format WMV ne fonctionne que sur les PC et appareils Windows. Pour profiter de ces fichiers sur plus de plateformes, il est nécessaire de convertir les WMV en vidéos AVI.

v

Convertir MTS en AVI : Le format de fichier MTS présente une définition parfaite, c’est pourquoi il est aujourd’hui utilisé sur la plupart des appareils photos et caméscopes professionnels. L’inconvénient, c’est que ce type de fichier est gourmand en espace de stockage. Il est donc recommandé de convertir le MTS vers le format AVI pour garder une qualité vidéo correcte tout en libérant de la mémoire.

Note: 4.8 / 5 (basée sur 19 notes) Merci pour votre note!
Publié par : le dans Convertisseur vidéo. Dernière mise à jour le 14/01/2016

Laissez un commentaire

Veuillez saisir votre nom !
Veuillez saisir le contenu de votre avis !

Commentaire (0)

Obtenez-les maintenant ! >>
APOWERSOFT
Giveaway
Exclusif
&
Réductions
Précieuses

Nouvelle

Conseils et ressources

Télécharger maintenant
Apowersoft Unlimited
Installer en un clic + de 14 produits d'Apowersoft
nouvelles
Faq
Centre de Support
Partager
Évaluations
Commentaires
Retour en haut de page