C’est quoi le Format AC3?
Commenter

C’est quoi le Format AC3?

Dernière mise à jour le 14/09/2015 par

AC3 – Définition

AC3 signifie Audio Coding 3 ou Codage Audio 3, il s’agit d’une extension pour les fichiers audio de son surround. Elle a été inventée en 1987 par les Laboratoires Dolby afin d’être utilisée sur les DVD, les lecteurs Blu-ray, et les systèmes domestiques de programmation et de divertissement en haute définition (HDTV). Le format AC3 peut inclure jusqu’à 6 canaux sonores. Les 5 canaux dont on se sert le plus communément sont destinés aux enceintes à gamme normale (allant de 20 à 20 000Hz) plus un canal dédié aux basses fréquences (de 20 à 120Hz) pour le caisson des graves, dit subwoofer. Il s’agit respectivement de l’avant gauche, de l’avant droit, du centre, de l’arrière gauche et de l’arrière droit, et enfin du canal à ultra basses fréquences dit 5.1, ce qui est la configuration de son audio surround (ou ambiophonique) standard utilisée le plus fréquemment dans les salles de cinéma et les systèmes de « home cinéma ».

Extension du Nom de Fichier: AC3

Catégorie: Fichier Audio

Popularité: Répandu parmi les amateurs de home-cinéma

Développeur: Laboratoires Dolby

Quelques faits concernant l’AC3

  • Les fréquences sonores rendues par le format AC3 s’étalent de 20 à 20 000Hz, ce qui équivaut à la gamme de fréquences audibles pour l’oreille humaine. Ainsi, l’AC3 peut fournir à ses utilisateurs des effets sonores uniques, détaillés et diversifiés.
  • Le format audio AC3 est utilisé comme standard dans la grande majorité de la programmation HDTV actuelle. Combiné avec la diffusion de signaux de télévision en HD, il rend tout plus réaliste, en particulier le son.
  • Avant l’adoption de l’AC3, le format standard de la société était le système Dolby Pro Logic 4.0. De nombreuses cassettes vidéo VHS sorties au cours des années 80 exploitaient ce format.
  • Sur les DVD, le débit du format audio AC3 monte jusqu’à 640kbps et le taux d’échantillonnage audio va jusqu’à 48kHz.

Pour: L’AC3 est reconnu comme le standard de l’industrie en ce qui concerne les DVD multimédia et la télévision numérique. Quasiment toutes les bandes son de DVD sont au format AAC. Le format AC3 jouit d’un niveau de compression élevé et il occupe peu de place sur le disque, mais les effets sonores sont fidèles au DVD original. L’AC3 est convertible en fichiers vidéo AVI et MPEG qui sont tout aussi capables de produire un son en qualité 5.1 Dolby Digital Surround lorsqu’on les utilise sur les lecteurs multimédia.

Contre: Alors que l’AC3 est très largement utilisé pour les DVD, on ne le rencontre que peu sur les autres supports. Bien qu’il soit capable de gérer les canaux 7.1, dans le cas des CD audio l’AC3 ne peut supporter au maximum que les canaux 5.1 avec une limite de 448kbps.

1

AC3 VS. AAC

Le format AAC ou Advanced Audio Coding (Codage Audio Avancé) diffère fortement de l’AC3. L’AAC est un format audio numérique avec perte considéré comme le successeur du MP3 car, à taille de fichier égale, il fournit généralement un son de meilleure qualité. L’AAC est un format avec perte plus avancé que le format AC3. À débit égal, il produira une qualité sonore plus élevée que l’AC3, surtout dans le cas des faibles débits. Vous trouverez ci-dessous un comparatif plus détaillé entre l’AC3 et l’AAC.

Historique:

  • L’AC3 a été développé par les Laboratoires Dolby et jusqu’en 1994 il portait le nom de Dolby Stereo Digital. Depuis 1997 il a été élevé au rang de standard international par le Moving Picture Experts Group (MPEG).
  • L’AAC est né d’une collaboration entre les Laboratoires AT&T Bell, les Laboratoires Dolby, Sony Cooperation, Nokia et Fraunhofer IIS. L’AAC a été déclaré comme standard international par le Moving Picture Experts Group en 1997.

Qualité:

  • Le format de fichier AC3 fournit un son surround à 6 canaux avec un débit total de 384 kilobits par seconde et un taux d’échantillonnage allant jusqu’à 48 kHz. Vous devez vous servir d’un système de home cinéma amplifié prenant en charge le Dolby Digital pour rendre fidèlement les effets des pistes en AC3.
  • L’AAC a la capacité de stocker une grande quantité d’informations audio tout en occupant peu d’espace. C’est un format audio à perte plus avancé que l’AC3. Sa gamme de fréquences s’étend de 8 à 96 kHz donc sa qualité est supérieure à l’AC3 lorsque le fichier audio est encodé avec un faible débit.

Compatibilité:

  • L’AC3 est le standard le plus largement utilisé pour les bandes son de DVD, de Blu-ray, de télévision en haute définition et de consoles de jeux.
  • Depuis 2003 c’est le format par défaut adopté par Apple pour iTunes et iPod. Le format AAC est supporté par la plupart des appareils et des lecteurs. Il est également usité par une grande partie des systèmes audio présents dans les voitures.
2

Programmes pouvant lire fichier AC3

logo de VLCVLC Media Player – VLC media player a été créé par VideoLAN project. C’est un lecteur multimédia polyvalent et multiplateforme fonctionnant à la fois sur Windows, Mac, Linux, Unix, iOS et Android qui prend en charge tous les formats audio et vidéo.

logo de KMPlayerKMPlayer – De son vrai nom K-Multimedia Player, c’est un lecteur multimédia fonctionnant sur Windows OS. Il arrive à lire un grand nombre de types de fichiers y compris le format AC3. KMPlayer a été racheté en août 2007 par Pandora TV (uns société coréenne de vidéo en streaming).

logo de NeroNero Multimedia Suite – Cette suite de logiciels a été développée par Nero AG pour Microsoft Windows. Elle comprend Nero Burning ROM pour la création et le copie de disque, Nero Video pour le montage vidéo et la création de disques vidéo, Nero RescueAgent pour la récupération de données et quelques autres applications gratuites.

logo de Xine playerXine – Conçu par Xine Project, Xine est un moteur de lecture multimédia destiné aux systèmes d’exploitation de type Unix. Il présente la capacité de corriger manuellement la synchronisation entre les flux audio et vidéo.

ALLPlayer – ALLPlayer est un lecteur multimédia gratuit polonais connu pour sa capacité à lire les sous-titres des films. ALLPlayer comprend également un Égaliseur intégré avec de nombreux préréglages audio (pop, rock, techno, etc.) qui offre des effets audio dignes des salles de cinéma.

3

Ensemble complet de Solutions pour le fichier AC3

i

Convertir de AAC vers AC3 – L’AAC est un format audio courant principalement utilisé dans les formats conteneurs tels que MP4 et MKV. Bon nombre de lecteurs multimédia supportent la lecture des fichiers MP4/MKV contenant une piste audio AAC. Si vous souhaitez profiter de films en MP4 ou MKV avec des effets sonores dignes des salles de cinéma depuis le confort de votre foyer, vous avez besoin de convertir le fichier audio AAC en AC3.

ii

Convertir de DTS vers AC3 – Le DTS (Digital Theater System) et l’AC3 (Dolby Digital) sont deux codecs audio largement utilisés dans les salles de cinéma et dans les systèmes de home-cinéma pour lire du son multicanal en haute définition. Mais la vérité c’est que le DTS a été adopté sur les DVD bien après l’AC3 et ce type de fichier n’est pas supporté par tous les lecteurs. Le format audio standard des DVD est l’AC3, donc pour rendre accessible le son en DTS à tous les lecteurs de DVD, on doit convertir le DTS en AC3.

Note: 4.6 / 5 (basée sur 27 notes) Merci pour votre note!
Publié par : le dans Convertisseur audio. Dernière mise à jour le 14/09/2015

Laissez un commentaire

Veuillez saisir votre nom !
Veuillez saisir le contenu de votre avis !

Commentaire (0)

Obtenez-les maintenant ! >>
APOWERSOFT
Giveaway
Exclusif
&
Réductions
Précieuses

Nouvelle

Conseils et ressources

Télécharger maintenant
Apowersoft Unlimited
Installer en un clic + de 14 produits d'Apowersoft
nouvelles
Faq
Centre de Support
Partager
Évaluations
Commentaires
Retour en haut de page